Le Cercle des Rolistes Disparus Index du Forum
Le Cercle des Rolistes Disparus Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Maison, Elément et Caractérologie des Nephilim

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Cercle des Rolistes Disparus Index du Forum -> Le Cercle des Rolistes Disparus -> Nephilim Anthologie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zeus
Administrateur

MessagePosté le: Lun 21 Juin - 22:20 (2010)    Sujet du message: Maison, Elément et Caractérologie des Nephilim Répondre en citant

Ce qui suit permet de définir le caractère du Nephilim.

Toute cette section fait partie de la création du personnage. Il faut donc d'abord se reporter au fil Création des Personnages Nephilim avant de lire le reste.

--------------------------

J'ai souhaité donné une dimension différente à la caractérologie des Nephilim que celle habituellement perçue.

Même si dans la seconde édition les 5 types de Nephilim (Pyrim, Onirim, Hydrim, Eolim, Faerim) étaient nuancés par les humeurs : Chaud (à réaction immédiate), Froid (à réaction après reflexion), Humide (qui exprime ses émotions) et Sec (qui enfoui ses émotions)

J'ai eu l'impression que globalement les Pyrim sont assimilés à des bastonneurs, les Hydrim à des séducteurs/baratineurs, les Eolims à des intellectuels, les Faerim ont sait pas trop à part le Satyre et les Onirim à des psychopathes. Hormis pour les Onirims Very Happy je trouve cela un peu réducteur. A mon sens cela diminue grandement les possibilités d'interprétations.

D'où ce qui suit ...

Après avoir hésité entre la caractérologie à la Pendragon (traits liés à la chevalerie), celle à la Bloodlust (Sexe, Richesse, Pouvoir, Violence Okay ) et celle de Nephilim II (une inspiration des théories de C.G.JUNG), j'ai failli adopté  par adopter un découpage inspiré de René LE SENNE, mais cela demandé trop de travaille pour l'utiliser comme je le souhaitais.

Du coup, J'ai fini par adopté le découpage suivant qui se fait par sphère de traits de caractères analogues.

Je confesse qu'il m'a été très difficile de me départir du découpage Bloodlust qui est finalement si ... Humain Cool

Dernière édition par Zeus le Mar 14 Sep - 22:43 (2010); édité 5 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 21 Juin - 22:20 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Zeus
Administrateur

MessagePosté le: Sam 31 Juil - 16:13 (2010)    Sujet du message: Maison, Elément et Caractérologie des Nephilim Répondre en citant

L'Humeur Élémentaire (ou caractère) du Nephilim est, pour l'essentiel, défini par sa maison d'appartenance et sont Ka dominant.

I - Les maisons :
Chaque Nephilim est originellement né lors d'une concentration particulière des champs magiques appelé Nexus.
Les Nephilim se répartissent en 12 maisons. L'appartenance à une maison est directement hérité des courants élémentaires qui ont donné naissance au Nephilim.

Bélier
Taureau
Gémeaux
Cancer
Lion
Vierge
Balance
Scorpion
Sagittaire
Capricorne
Verseau
Poisson

Il n'y a pas de lien entre les maisons des Nephilim, les mois astrologiques et les Ères qui portent les mêmes noms

II - Le Ka-Dominant :
Le pentacle se réparti en 5 Ka-éléments dont un dominant, 2 neutres (favorable et défavorable) et 2 opposés (majeur et mineur) :

Appellation
Ka DominantNeutreNeutreOpposéOpposé
PyrimFeuAirTerreEauLune
EolimAirFeuEauLuneTerre
HydrimEauLuneAirFeuTerre
OnirimLuneTerreEauFeuAir
FaerimTerreFeuLuneAirEau

III - Les Traits de Caractère :
Pour plus de souplesse, plutôt qu'un qualificatif unique, chaque Maison et Ka-Élément est rattaché symboliquement à l'un des 7 astres/sphères classiques.

En plus de leur symbolique à chaque Astre/Sphère est attribué 3 qualités, 2 défauts et 1 opposé.
Chaque Maison à 1 qualité et 1 défaut.
Le tout se cumule

Par exemple un Pyrim du Bélier aura, en plus des traits Téméraire et Colérique :
2+ liés au Soleil (Audace, Panache, Ambition / Arrogance, Autorité)
Pas de rapport à la Lune
4+ lié à Mars (Énergique, Enthousiaste, Passionné / Impulsif, Agressif)
2- lié à Mercure (Étourdi)
Etc ...

Il y aura lieu de préciser pour chaque personnage et par sphère quelles qualité(s) et/ou défaut(s) prédominent

SoleilLuneMercureVenusMarsJupiterSaturne
QualitéDéfaut
Bélier+

--
++
-

TéméraireColérique
Taureau
+
-
++
--

StablePossessif
Gémeaux

++
+

--
-

NovateurVersatil
Cancer
++

-
+
--

CharmantCyclothymique
Lion++

-

+

--

LoyalOrgueilleux
Vierge

++
-

--
+

PrévoyantReservé
Balance-

++
--

+

EsthèteIndécis
Scorpion
-
+
--
++

MéfiantCruel
Sagittaire+
-
--

++

SociableUtopique
Capricorne
--

+
-
++

PrudentRancunier
Verseau--

+
-

++

CalmeEgocentrique
Poissons

--
+
-
++

AdaptatifTimoré

Feu+

--

++

-

Terre

++
-
--
+

Lune-
++

--
+

Eau
+
++
--

-

Air
--
+
-

++

QualitésAudacieuxSensiblePerspicaceHédonisteÉnergiqueBienveillantRigoureux

PanacheImaginatifPragmatiqueSensuelEnthousiasteGénéreuxDiscipliné

AmbitieuxIntuitifSubtilTendrePassionnéJovialPersévérant

DéfautsArrogantÉmotif
CalculateurMélancoliqueImpulsifInsouciantFroid

AutoritairePassifCaustiqueMatérialisteAgressifGaspilleurRigide

OpposéPusillanimeIndifférentÉtourdiAustèreIndolentFrusteNégligent

Chaque joueur pourra interpréter le résultat afin d'affiner la personnalité du personnage.
Ainsi par exemple :
- Un personnage avec une sphère Mars très forte et une sphère Vénus très faible, ne sera à l'aise que dans des corps Masculin
- Un personnage avec une sphère Mars très forte et une sphère Saturne très forte, aura une forte tendance à la destruction.
- Un personnage avec une sphère Vénus très forte et une sphère Saturne très forte, aura une forte tendance à la purification
etc...

SPSR

Dernière édition par Zeus le Mar 31 Aoû - 17:05 (2010); édité 10 fois
Zeus
Administrateur

MessagePosté le: Mar 10 Aoû - 09:54 (2010)    Sujet du message: Maison, Elément et Caractérologie des Nephilim Répondre en citant

Le Métamorphe

Voici des métamorphes tel que présenté dans la version officielle de Nephilim. Cela vous permettra de mieux visualiser à quoi cela correspond. Ils ne sont pas à reprendre à l'identique, seulement à vous inspirer.

http://www.megaupload.com/?d=5WGWIBM5

https://spreadsheets.google.com/ccc?key=0AjI9gXuGJtKAdEIxd1Zud0l1VFAyVVVkYW…

Pour déterminer le métamorphe, il faut choisir un animal réel ou mythologique qui soit en adéquation avec le Ka-Dominant et la Maison.

Les Métamorphoses

Les métamorphoses se déclinent en 7 aspects qui correspondent à différentes parties du corps humain.

Tête : (Cheveux, Oreilles, Cornes, Crane, ...)
Visage : (Nez, Dents, Yeux, ...)
Mains : (Ongles, doigts, ...)
Peau : (Température, pilosité, ...)
Corps :
Voix :
Odeur :

Ci-dessous une liste non exhaustive de métamorphoses en fonction du Ka-Dominant

FeuTerreLuneEauAir
Yeux/Cheveux/PeauRouge, pourpreVert foncé, BrunArgenté, Pâle / NoirBleu Profond, vert clairBlanc, Bleu clair
PeauChaudeÉpaisse / Minérale / Végétale/PelageBrillante / Imberbe / Écailles
Écailles / Poisseuse / FroidePlumes, Douce, électrique, iridescente
MainsOngles noirs / Gestes vifsGriffues, noueuses, calleusesFinesPalmées, longsDoigts Acérés/fins, légère, mobiles
Odeurbrulé, Souffre, fumé, braiseMusc, humus, fauve, boiséeInodoreMarine, vase, fraiche, maréeOzone, encens, fleur
VoixTranchante, Crépitante, rythméeGrondante, Caverneuse, basse, bruissante, rocailleuseSifflante, hypnotique, lente, atonaleEnvoutante, liquide, coulanteSouffle, tonnante, mélodieuse

L'orientation dans le choix du métamorphe se fait en fonction de la maison :

Particularité
Concept
Exemples de Métamorphes

Bélier

Tignasse
Sauvage, vif, féroce au besoin

Bélier, Sanglier, Ours, Loup, …

Taureau

Cornes
Passions physiques et/ou volupté

Taureau, Satyre, …

Gémeaux

Hétérochromie
Fourberie

Chat, Vipère, Gorgone, …

Cancer

Yeux lumineux
Peuple Faë, douceur, gracilité

Dryade, Elfe, Nymphe, Naïade, …

Lion

Crinière
La royauté

Lion, Cerf, Aigle, Cobra, …

Vierge

Asexué

Le labeur et la minutie

Abeille, Guêpe, Fourmi, Termite, …

Balance

Harmonieux
harmonie, paix, équilibre

Licorne, Colombe, Dauphin,  …

Scorpion

Anguleux
Cruauté
Manticore, Araignée, Harpie, Furie, Requin, …

Sagittaire

Insondables
Ciel, liberté

Corbeau, Pégase, ...

Capricorne

Peau dure
Dureté, Gigantisme

Éléphant, Morse, Rhinocéros, Hippopotame, Crocodile, ...

Verseau

Serein
x
Séraphin, Ange, ...

Poissons

Indistinct
Océanides
Triton, Ondine, ...
-------------------------------
--------------------------------------
--
------------------------------------------------------

Pour l'aspect psychologique du Métamorphe, il est intéressant de dresser le portrait Chinois.

Le portrait Chinois : (Si j'étais ..., Je serais ...)

Si j'étais un phénomène naturel :
Si j'étais un métal :
Si j'étais un animal:
Si j'étais une couleur :
Si j'étais un être mythologique :
Si j'étais un homme célèbre :
Si j'étais une activité humaine :
Si j'étais une œuvre :
Si j'étais une arme :
Si j'étais un objet :

Dernière édition par Zeus le Mer 13 Avr - 21:45 (2011); édité 17 fois
Zeus
Administrateur

MessagePosté le: Mar 10 Aoû - 10:01 (2010)    Sujet du message: Maison, Elément et Caractérologie des Nephilim Répondre en citant

Foire aux questions :

I) Utiliser des chiffres pour définir le caractère est réducteur. Il n'y a pas libre court à la fantaisie des joueurs.

-> Les chiffres sont une ossature à la personnalité du Nephilim, cela permet d'éviter une déviance au fil des parties.
L'interprétation de ces chiffres (en accord avec le MJ) reste à la charge du joueur.

II) Comment se lit la table ?
Pour avoir l'humeur globale, il faut cumulé la ligne de la maison avec celle du Ka Dominant.
Des ajustements des valeurs sont possible (cf Création Personnage)

++ équivaut à la valeur (+2), ++++ à (+4) et --- à (-3) par exemple.

Dans l'exemple Pyrim du Bélier on a par sphère :
SOLEIL : +1 lié à la Maison du Bélier et +1 lié au KA dominant Feu ce qui donne au total +2 (ou ++)
LUNE : +0 lié au Bélier et +0 lié au Feu total +0
MARS : +2 lié au Bélier et +2 lié au Feu total +4
MERCURE : +0 lier au Bélier et -2 lié au Feu total -2
etc...

Les qualités et défauts de la maison s'appliquent dans tout les cas.
Les qualités et défauts d'une sphère s'appliquent à partir de +2 et plus (en cumulé) dans la sphère en question.
Le caractères opposé s'applique si le total de la sphère est négatif (-1 et moins)

III) Comment interpréter la liste des traits de caractère ?

Exemple : un Hydrim du Taureau (pas de modificateurs appliqués)
Lune +2 -> Sensible imaginatif intuitif mais aussi émotif et passif
Mercure +1 -> RAS
Vénus +0 -> RAS
Mars -2 -> Indolent
Jupiter -1 -> Fruste
Plus stable et possessif (Taureau)

voici une construction de personnalité possible avec traits de caractère en question.

- Personnage peu enclin à l'étude de connaissances ou techniques complexes qu'il trouve rébarbatif (Fruste)
- Attiré par les activités à résultats rapides et peu fatigants (Indolent) de préférence celles qui rapportent de l'argent ou des moyens de satisfaire ses besoins immédiats et futurs(possessif) cela peu être par le vol/arnaque ou par une expression artistique (Imaginatif)
- Cet argent ou ces moyens permettront de tisser un environnement calqué sur ses besoins de protection et de tranquillité (émotif et passif) loin des aléas du monde. Par exemple via des serviteurs dévoués et fidèles.
- Répugne toute confrontation verbale ou physique (émotif et indolent) qu'il préférera fuir. Mais cela arrive peu souvent car il sait anticiper les situations à son désavantage par une sorte de 6e sens (sensible et intuitif)
- Fidèle (stable) dans ses relations avec autrui, il peut être jaloux (possessif) des affinités que ses amis entretiennent avec des tiers. Sera prêt à aider dans la mesure où cela ne met pas en péril son petit environnement chéri.

Bien sûr avec les mêmes éléments, on peu construire de nombreuses variantes. Le personnage ci-dessus peu d'avantage tenir du voleur non-violent au grand cœur ou de l'artiste casanier ou encore du dilettante frivole

IV) Les Nephilim sont-il sexués ?
Oui et non !

Ils sont asexués au sens où ils n'ont pas d'organes sexuels. En revanche ils peuvent avoir des inclination plus où moins importantes pour un sexe ou l'autre. De plus ils peuvent connaitre l'équivalent de l'amour

Pour indication :
les sphères de Lune et Venus ont une polarité féminine
les sphères Soleil et Mars une polarité masculine
la sphère Mercure est hermaphrodite
la sphère Jupiter est neutre
la sphère Saturne est asexuée

Dernière édition par Zeus le Dim 12 Sep - 11:05 (2010); édité 3 fois
Tredok

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 18 Juil - 09:24 (2011)    Sujet du message: Maison, Elément et Caractérologie des Nephilim Répondre en citant

Je suis en train de transférer le contenu.
Je verrouille le sujet et raye ce que j'ai transféré histoire de m'y retrouver.

Edit : je mets en pause. Je finirai à la maison sur un écran plus grand et plus pratique que l'écran de mon netbook ^^
Visiter le site web du posteur MSN
Tredok

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 22 Juil - 12:39 (2011)    Sujet du message: Maison, Elément et Caractérologie des Nephilim Répondre en citant

Transfert sur le wiki terminé.
Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:10 (2018)    Sujet du message: Maison, Elément et Caractérologie des Nephilim

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Cercle des Rolistes Disparus Index du Forum -> Le Cercle des Rolistes Disparus -> Nephilim Anthologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange